• Sommaire

    • [+]Préliminaires (3)
    • [+]Introduction (4)
    • [+]Amérique latine (13)
    • [—]Afrique subsaharienne (9)
    • [+]Monde arabe (11)
    • [+]Russie (11)
    • [+]Inde (11)
    • [+]Chine (9)
    • [+]Conclusions (6)
    • [+]Annexes (1)

Afrique subsaharienne

Afrique subsaharienne

Les sites de vente en ligne africains

Kalahari est l’un des principaux sites de vente en ligne d’Afrique : il commercialise des livres, disques, appareils photo et autres produits de consommation massive. Dans sa section de téléchargements numériques, inaugurée en mars 2010, il propose un catalogue de presque 220 000 e-books et de 50 revues électroniques, à des prix et dans des formats variés [1], en provenance de maisons d’édition aussi bien africaines – par exemple LAPA – qu’étrangères – Random House –, parmi tant d’autres. Cette plate-forme de vente en ligne a même développé une application pour lire des e-books sur ordinateur et téléphone mobile. En ce qui concerne les e-readers et les tablettes commercialisés par Kalahari, le prix du Samsung Galaxy est élevé – aux alentours de 1 000 dollars –, alors que le dispositif anglais Elonex est, lui, nettement plus accessible – 140 dollars.

Une autre plate-forme importante en Afrique du Sud est Exclus1ves Books, propriété du groupe multimédia Avusa. Depuis octobre 2010, Exclus1ves vend des e-books aux formats ePub ou PDF, à l’instar de son concurrent Kalahari. Selon Book Southern Africa, un portail réputé, la majorité des e-books de Exclus1ves proviennent de l’agrégateur nord-américain Overdrive [2].

Book Southern Africa a lui aussi mis en route son propre site de vente en ligne de livres électroniques, baptisé Little White Bakkie (LWB), par le biais de Scribd. LWB commercialise des fichiers au format PDF avec DRM, à un prix déterminé par l’éditeur. Sur le total facturé, Scribd obtient 20 %, LWB 20 % aussi, et l’éditeur les 60 % restants. Pour le moment, du fait des limitations de paiement rencontrées avec Scribd, les contenus de LWB ne peuvent s’acheter qu’à partir des États-Unis.

Dans le domaine des revues numériques, MyMag et CrushMagOnline, eux aussi sud-africains, sont deux des titres les plus actifs. Fondé en 2007, le portail MyMag commercialise des revues au format Flash interactif, et pratique des réductions qui vont jusqu’à 40 % par rapport au prix du numéro imprimé. CrushMagOnline est elle aussi au format Flash. Il s’agit d’une publication gratuite consacrée aux vins et à la gastronomie qui propose des recommandations, des critiques de restaurants et des interviews de chefs. Ce célèbre magazine présente un abondant matériel multimédia incorporé [3].


Notes    
  1. Les prix vont de 3 à 10 000 dollars, comme c’est le cas pour le livre Comprehensive Structural Integrity. Les formats sont généralement PDF ou ePub.
  2. Cf. “Exclus1ves.co.za Launches its Ebooks Store”, Book Southern Africa, 12 octobre 2010.
  3. On peut consulter ici l’un de ses numéros : http://cde.cerosmedia.com/1F4c24d5d3ee8d4606.cde.
Afrique subsaharienne

1 Commentaire

  1. Je découvre à peine le site à l’occasion d’une recherche et suis plus ou moins satisfaite de cette découverte. Belle initiative pour le continent africain. Merci

Laisser un commentaire