• Sommaire

    • [+]Préliminaires (3)
    • [+]Introduction (4)
    • [—]Amérique latine (13)
    • [+]Afrique subsaharienne (9)
    • [+]Monde arabe (11)
    • [+]Russie (11)
    • [+]Inde (11)
    • [+]Chine (9)
    • [+]Conclusions (6)
    • [+]Annexes (1)

Amérique latine

Dispositifs et applications

À ce jour, la consommation d’e-readers n’est pas massive, loin de là. Cela est dû à différents facteurs. Le plus important est sans aucun doute le prix élevé de ces dispositifs pour l’utilisateur final, lorsqu’il s’agit de produits importés : en Argentine ou en Colombie, un Kindle acheté 139 dollars sur Amazon peut finalement coûter le double de cette somme, du fait des frais d’envoi et de douane. D’autre part, un dispositif comme le Papyre [1] se vend à Buenos Aires à un prix qui varie, en fonction du modèle, entre 300 et 600 dollars. Si l’on considère que le salaire moyen argentin se situe dans cette même fourchette [2], on en conclut aisément qu’aux prix actuellement en vigueur, les e-readers importés vont difficilement pouvoir se populariser.

D’autres gadgets comme l’iPad d’Apple sont pour l’instant tellement onéreux qu’ils finissent par passer pour des produits de luxe, plus conçus pour amuser la classe aisée (dont les modèles de consommation sont comparables à ceux des États-Unis et de l’Europe) que pour être utilisés par le grand public. Certains entrepreneurs comme Tapps (Brésil), Moebius (Argentine) et The Crab Group (Mexique) ont cependant commencé à développer des contenus pensés pour ce modèle de tablettes. L’e-book Rapunzel a été conçu par Tapps comme une application pour l’iPad : le lecteur peut participer pour que le protagoniste de l’histoire ne tombe pas d’une tour, entre autres possibilités d’interactivité. Moebius, quant à lui, est un label de bandes dessinées créé en 2008 qui a réalisé, conjointement à l’entreprise d’applications Moosgo, une version iPad de Don Quichotte de la Manche. Enfin, la compagnie The Crab Group a développé divers iBooks, parmi lesquels se distinguent Le Manuscrit Borges, d’Alejandro Vaccaro [3] et La Trêve, de Mario Benedetti [4].

Si, comme nous l’expliquions, le dispositif d’Apple est aujourd’hui un bien de consommation de luxe en Amérique latine, il peut du moins être utilisé comme tremplin commercial vers l’étranger, comme le fait remarquer Cristián Parodi, directeur de Moosgo :

La distribution numérique par le biais de ces équipements permet d’accéder à d’autres marchés, auparavant inabordables du fait de coûts élevés et des réglementations existantes. Aujourd’hui, grâce à iTunes et à d’autres plate-formes en ligne, il est possible de produire des contenus en Argentine, et de les vendre dans le monde entier [5].

Outre les produits d’importation, il existe déjà des dispositifs conçus en Amérique latine mais, pour le moment, ils sont parfois encore plus chers, du fait du manque d’économies d’échelle, et aussi parce qu’une grande part des composants électroniques viennent de l’étranger. Il faudra voir ce qui se passe à l’avenir si la demande interne devient massive et que les e-readers commencent à être fabriqués totalement in situ. Dans ce domaine, c’est encore le Brésil qui, clairement, joue les premiers rôles. Le dispositif Alfa, créé par le groupe technologique Positivo [6], dispose du wifi, d’un écran tactile et de 2GB de mémoire. On peut en faire l’acquisition chez Livraria Cultura pour approximativement 480 dollars. Un autre dispositif, le Leitor D, a été lancé par l’entreprise Mix à la fin du premier semestre 2010. Il présente un clavier analogique et est disponible, sur une page dédiée, pour 410 dollars. Mix, par ailleurs spécialisée en software, a développé de nombreuses applications éducatives qui seront disponibles sur la prochaine version du dispositif [7].


 

Notes    
  1. Produit par Grammata, une entreprise espagnole.
  2. Selon les chiffres de la société de consulting Marco Marketing, le salaire moyen est en Argentine de 483 dollars par mois. Cf. Crettaz, José : “Hacen falta 13,4 sueldos promedio para alcanzar el ‘hogar digital’”, La Nación, 6 décembre 2010.
  3. Cf. http://www.itunes.com/apps/elmanuscritoborges.
  4. Cf. http://www.itunes.com/apps/latregua.
  5. Cf. “Publican el Quijote en versión comic para iPad”, Ñ, 9 avril 2010.
  6. Le plus grand producteur d’ordinateurs du Brésil. Au cours du seul troisième trimestre de 2010, il a facturé pour 400 millions de dollars et a déjà entamé son expansion vers l’Argentine et l’Uruguay. Cf. “Positivo Informática reports EBITDA of R$142.0 million in 9M10, 27.7% up year-on-year”, Positivo Informática Press Release, 11 novembre 2010.
  7. Cf. “Mix Leitor -d”.

Laisser un commentaire