• Sommaire

    • [+]Préliminaires (3)
    • [+]Introduction (4)
    • [+]Amérique latine (13)
    • [+]Afrique subsaharienne (9)
    • [+]Monde arabe (11)
    • [—]Russie (11)
    • [+]Inde (11)
    • [+]Chine (9)
    • [+]Conclusions (6)
    • [+]Annexes (1)

Russie

L’impression à la demande

Face aux avancées des plate-formes électroniques et des entreprises de hardware, une technologie comme l’impression POD se situe pour le moment au second plan. Certaines entreprises du secteur ont cependant commencé à miser sur cette nouvelle modalité. En octobre 2010 a eu lieu à Moscou la troisième exposition annuelle “On Demand Russia”, une manifestation qui a permis à des dizaines de compagnies – surtout des fabricants d’appareils et des entreprises de software – de présenter leurs produits et leurs services. Leonid Shakhmundes, le directeur de l’American Technology Print Center – l’une des instances organisatrices – a affirmé :

Les fournisseurs du monde de l’impression ont besoin de formation continue et de forums comme celui-ci pour mieux comprendre quelles sont les options disponibles et comment ils peuvent les utiliser avec succès dans leurs affaires [1].

Le réseau actuel d’impression POD a déjà permis que surgissent des portails d’autoédition comme Samizdal, Book4Baby et Book4Family, tous appartenant à Webov and Knigin, un éditeur numérique indépendant qui vise la niche des publications personnalisées. Sous le slogan « La technologie moderne au service de la littérature », Samizdal propose aux auteurs la possibilité de publier et de distribuer leurs livres via le web, au format impression à la demande. Le portail réalise également des travaux de mise en page, de correction et d’édition d’images. Book4Baby, de son côté, se centre sur les titres éducatifs et de développement de l’enfant. Enfin, Book4Family est orienté vers le marché des livres à offrir et des livres souvenirs.

Outre le modèle B2C qui caractérise les sites d’autoédition, on rencontre également des commerces B2B, c’est-à-dire des portails qui proposent leurs services d’impression POD à d’autres entreprises, concrètement à des maisons d’édition. Kniga Po Trebovaniyu (Livre à la demande) en est un exemple représentatif. Ce portail travaille avec plus de 200 éditeurs. Les livres de Kniga Po Trebovaniyu sont imprimés à la demande ; on les trouve sur des sites locaux comme Ozon ou Biblion, mais aussi sur des sites internationaux comme Amazon, Barnes&Noble, Blackwell et Adlibris. Kniga Po Trebovaniyu est aujourd’hui sur le point d’installer des dizaines de terminaux d’impression à la demande dans des librairies physiques de différentes villes de Russie, une initiative qui permettra aux lecteurs d’agglomérations isolées d’accéder à un catalogue d’environ 300 000 œuvres dans une cinquantaine de langues [2]. Yevgeniy Khata, le directeur de la compagnie, reconnaît que, pour le moment, la présence de l’impression numérique dans l’industrie du livre russe est secondaire, mais il remarque que la responsabilité de ce retard est sans doute plus imputable aux maisons d’édition qu’aux entreprises de technologie [3].


Notes    
  1. Cf. ON DEMAND Russia 2010 A Success for Attendees & Exhibitors.
  2. Cf. , Region-perm.ru, 29 septembre 2010.
  3. Selon ses estimations, l’impression POD ne dépasse pas 0,2 % du total du marché. Cf. Kozlov, Vladimir : “Buddy, can you spare a book?”, The Moscow News, 25 novembre 2010.

Laisser un commentaire